À LA DÉCOUVERTE DU YIN YOGA ?

Le Yin Yoga est un yoga doux qui vous propose de réaliser des postures immobiles et tenues assez longtemps pour faire travailler les muscles profonds de votre corps. Ce type de yoga favorise la relaxation, le lâcher-prise, la flexibilité et la santé de l’organisme. Il se concentre principalement sur le corps, mais plus particulièrement sur le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore les cartilages. Il est complémentaire des pratiques de yoga plus intensives et dynamiques telles que le Vinyasa.

QUE SIGNIFIE « YIN YOGA » ?

Dans un premier temps, revenons au symbole du Yin et du Yang. Ce symbole représente les deux principes fondamentaux de la philosophie chinoise. Le Yin et le Yang sont complémentaires et désignent deux extrêmes. Le Yin (en noir sur le symbole) correspond à ce qui est passif, lunaire, à la nuit, à l’intérieur, à l’eau ou encore au féminin. Le yin s’associe à l’automne et à l’hiver. Le Yang (en blanc sur le symbole) équivaut à son opposé, et par conséquent est masculin, actif, solaire, lumière, extérieur, jour ou encore feu. Il se joint à l’été et au printemps.

Le Yin Yoga offre de nos jours l’opportunité d’être dans l’instant présent. En effet, notre mode de vie actuel est particulièrement stressant. Tout se base sur la vitesse et l’efficacité. Nous ne prenons pas le temps de faire une pause ! Le Yin Yoga permet donc d’équilibrer la balance qui tend beaucoup plus du côté Yang.

LE YIN YOGA POUR MOI ? 

Étant une personne très solaire (Yang), le Yin yoga m’a un peu repoussé au début. Je me souviens de ma première séance où j’avais gardé les yeux ouverts tout le long et je m’étais ennuyée ! C’est la que je me rends compte du chemin accompli depuis. Je savoure aujourd’hui les séances de Yin Yoga bien plus que chaque séance. C’est un beau moment de paix intérieur qui me permet de trouver mon équilibre.  

D’OÙ LE YIN YOGA EST-IL ORIGINAIRE ?

Le Yin Yoga est un yoga récent créé il y a une vingtaine d’années. Il est issu du taoïsme et de la médecine chinoise. Malgré des explications sur son fondateur qui tendent à se mélanger, voici l’information la plus plausible qui en ressort : ce serait Paulie Zink(maître de Monkey Kung Fu) qui serait l’inventeur reconnu du Yin Yoga.

Mais, c’est Paul Grilley dans les années 1990, qui formé par Paulie Zink, au yoga taoïste, qui l’aurait développé et fait connaître. Il publie en 2001 « Le Yoga Taoïste » qui fut rebaptisé « Le Yin Yoga ». Paul Grilley s’est en plus formé en anatomie et a étudié les méridiens et les chakras. Actuellement, la plupart des professeurs sont formés au Yin Yoga transmis par Paul Grilley.

Le Yin Yoga occupe aujourd’hui une grande place dans les cours de yoga. Il connaît un grand succès malgré sa considération comme une discipline complémentaire.

LES GRANDS PRINCIPES DU YIN YOGA

En Yin Yoga, le principe c’est de tenir les postures de yoga le plus longtemps possible (de 3 à 5 minutes), mais cela peut aller jusqu’à une vingtaine de minutes d’affilée ! Attention, le but n’est pas de forcer, mais bien au contraire de toujours rester dans le confort.

Cela a pour but de faire travailler votre corps, votre cœur et votre mental en profondeur. Vous apprendrez littéralement à « lâcher prise » ! De la même façon qu’une séance d’acupression, le Yin Yoga à des bienfaits sur votre organisme et en particulier sur le bas de votre corps. Il va « nettoyer » les canaux énergétiques de votre corps. Mais, le Yin Yoga reste différent du yoga restoratif. C’est un yoga thérapeutique, mais également très relaxant.

À QUI S’ADRESSE LE YIN YOGA ?

Le Yin Yoga est un yoga doux. Il s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis et yoginis plus expérimentés. C’est un yoga accessible à tous, peu importe le niveau que vous avez. Il invite au calme et à la relaxation et est notamment conseillé aux personnes ayant des douleurs au niveau des hanches ou du dos.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YIN YOGA ?

Le Yin Yoga est un yoga aux multiples avantages. C’est un yoga doux qui favorisera dans un premier temps le relâchement et la relaxation. Il améliorera la souplesse globale de votre corps. Il jouera un grand rôle dans la santé de votre organisme (articulations, organes internes, tissus conjonctifs, etc.). Du fait de la longue tenue des postures, il aura pour but d’atteindre les tissus profonds. Enfin, il sera un excellent complément de toutes autres formes de Yoga dynamiques ou encore de sports actifs.

Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de tous ces avantages, il convient de respecter quelques principes :

– N’essayez pas de dépasser vos limites (au risque de vous blesser),

– Prenez votre temps et restez le plus calme possible en cherchant à ne pas bouger (en apaisant et contrôlant votre esprit qui peut se disperser),

– Enfin, demeurez aussi longtemps que vous le pouvez dans les postures !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *