À LA DÉCOUVERTE DU YOGA VINYASA ?

Le Yoga Vinyasa, aussi surnommé « flow yoga », est dit « dynamique ». En effet, il descend du Yoga Ashtanga et se compose en revanche de séries non définies. Les postures sont au rythme de la respiration et les transitions sont fluides. Les asanas sont choisis par les yogis et vous travaillez un côté du corps puis l’autre afin de l’équilibrer. Le souffle et le mouvement étant intimement liés, cela augmente la température corporelle et permet comme tous les yogas dynamiques une détoxification du corps. 

QUE SIGNIFIE « VINYASA YOGA »?

En sanskrit, le terme « vinyasa » se compose de « nyasa » qui veut dire « placer » et « vi » qui équivaut à « d’une manière spécifique ». Ce qui correspond à la synchronisation du mouvement sur la respiration et c’est ce qui crée du dynamisme.

LE YOGA VINYASA POUR MOI ? 

Le Yoga Vinyasa est la pratique qui m’a séduite à mes débuts. J’aime la différence entre chaque cours, chaque professeurs, chaque saison… C’est pour moi comme une danse qui me permet de me laisser aller et de lâcher prise. En plus, s’il y a une bonne musique, je suis d’autant plus transportée. 

QUELLE EST L’ORIGINE DU YOGA VINYASA ?

Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. La différence se situe dans l’enchaînement. En effet, le Vinyasa est libre et plus créatif, car il n’impose aucune séquence. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

LES GRANDS PRINCIPES DU YOGA VINYASA

Les grands principes du Vinyasa sont :

 – Un dérivé du Yoga Ashtanga moins rigoureux et plus créatif où les séries ne sont pas imposées,

– Un yoga dynamique souvent en musique,

– Des postures qui changent régulièrement,

– Une forme de yoga plus accessible et moins intimidante,

– Un cours unique et différent à chaque fois.

À QUI S’ADRESSE LE YOGA VINYASA ?

Le Yoga Vinyasa étant un yoga dynamique et plutôt physique, il s’adresse aux personnes ayant un niveau de yoga intermédiaire. Si vous débutez, vous pouvez dans un premier temps vous inscrire à un cours de yoga doux comme le Hatha qui vous donnera les bases. Si vous avez une bonne endurance, vous pouvez sans problème vous inscrire directement à une séance de Vinyasa. Il sera également parfait pour les personnes qui veulent se tonifier et qui n’aiment pas la routine.

COMMENT SE DÉROULE UN COURS DE YOGA VINYASA?

Les cours de yoga Vinyasa ne sont pas figés et il n’y a pas de trame obligatoire à respecter, ce qui permet une grande créativité. C’est un yoga dynamique et fluide à la fois. Les séances dépendront de votre professeur, de son énergie, mais aussi de son observation des besoins du groupe d’élèves.

Toutefois, le cours pourra se composer de cette manière :

– Un échauffement en commençant par des salutations au soleil,

– Une série de postures debout et un enchaînement de positions assises, chacune reliée par des transitions,

– Une série d’asanas allongés,

– Une relaxation finale.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA VINYASA?

Concernant les bienfaits du Yoga Vinyasa, vous retrouvez comme pour les autres formes de Yoga, des vertus physiques et mentales. En effet, la chaleur va augmenter durant la séance permettant une détoxification et l’enchaînement des postures tonifiera et musclera votre corps. Sur le plan mental, votre esprit apprendra à être plus concentré du fait de la synchronisation de la respiration avec les mouvements. Cela aidera à lâcher prise et acquérir une meilleure gestion du stress.

Globalement, la pratique régulière du Vinyasa vous permettra : 

– de faire progresser votre équilibre et de sculpter votre silhouette,

– d’avoir une meilleure concentration,

– d’améliorer votre sommeil,

– d’augmenter votre endurance et votre force,

– de renforcer et d’étirer vos muscles profonds,

– de détoxifier votre corps.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *