En juillet 2023 j’embarque pour un voyage à vélo en solo et en autonomie pour atteindre le Cap Nord depuis la pointe des îles Lofoten. Découvre mon récit, mon itinéraire et mon matériel ci-dessous !
20 jours de voyage solo en vélo gravel à travers le Nord de la Norvège. 🇳🇴
Une expérience magnifique vécue avec moi même à mon rythme et qu’est ce que ça fait du bien. Une belle rencontre avec Estelle Peretto 😂 Une connection profonde avec cette nature et cette montagne. Des moments difficiles un peu mais surtout ces moments où j’étais pleinement dans le moment présent qui font du bien.
Clique sur lecture pour voir mon voyage en 1 minute !
Arêches ➡️ Å : préparation à ralentir.
Je prends l’avions à Lyon direction Oslo. Pour l’organisation j’ai été chercher un carton à vélo dans un magasin de sport, j’ai démonté mon vélo et placé toutes les sacoches à l’intérieur. J’ai simplement avec moi un petit sac léger avec mes papiers en sac cabine et mon vélo bien protégé ira en soute. Retrouve la liste de tout le matériel que j’ai pris avec moi un peu plus dans dans l’article.
À Olso je prends 1 heure pour remonter tout mon vélo et accrocher mes sacoches à nouveau sur mon vélo. Je prends ensuite le train pendant 7 heures pour arriver à Trondheim. Attention à bien penser à réserver la place pour le vélo dans le train qui coûte un peu plus cher. Je n’avais pas réservé et je n’ai pas pu embarquer dans le train prévu car il n’y avait plus de place disponible pour accrocher mon vélo.
Arrivée à Trondheim j’en profite pour faire le tour de cette belle ville en vélo. Je suis directement immergée dans l’ambiance norvégienne. Je vérifie que tout est ok avec mon vélo et je commence à faire tourner les jambes. Je me rends compte que le voyage seule commence. J’ai la chance d’avoir un super coucher de soleil sur les maisons norvégiennes comme pour me donner un petit clin d’oeil que tout va bien se passer pour la suite.
Depuis Trondheim je reprends le train de nuit direction Bodø pendant 10 heures. Je n’ai pas pris de couchette miasme dors bien. Je suis contente de commencer en train et j’aurais aimé même ne pas prendre l’avion depuis Lyon. je me dis que pour une prochaine fois, j’organiserais tout en train. Voyager en train c’est plus lent et j’adore cette manière au début de mon voyage qui me fait ralentir petit à petit. En premier l’avion très rapide, puis le train et bientôt en vélo. Je ralentis en douceur.
Je continue avec 3h00 de ferry où j’ai en ligne de mire les fameuses Lofoten, point de départ de mon voyage à vélo. J’en profite pour manger quelques cochonneries norvégiennes Kviks lunsj (le kitkat norvégien). Le long voyage pour y arriver est terminé, le reste va se faire à l’huile de genoux maintenant. Je suis hyper excitée et en même temps j’ai peur pour ce qui m’attend ensuite.
Å ➡️ Andenes : traversée des îles Lofoten et Vesterålen
Après 17heures de train d’Oslo à Bodø et 3h30 de ferry jusqu’à Moskenes me voila arrivée dans les Lofoten. C’est donc maintenant que peux commencer mon trip à vélo de la pointe des Lofoten jusqu’au Cap Nord ! Je suis beaucoup trop excitée 🤩 Je plante ma tente avec un collègue rencontré sur la route et nous décidons de partir pour une super randonnée de nuit pour avoir les belles lumières. J’observe pendant un long moment ce soleil de minuit en haut de la montagne de Reinebringen. Pendant tout mon voyage, à cette période je n’aurais pas de nuit sombre. Il fera jour toute la journée pendant 24 heures.
À peine arrivée dans les Lofoten, je profite des conditions magnifiques pour me faire une journée de 30 heures non stop sans dormir ! 😛 Je suis juste trop excitée par le début du voyage et par ces lumières incroyables. 😂 👉🏼 TOTAL :
🚴 Å – Haukland beach – 90km
🏃♀️Deux randonnées magnifiques : Reinebringen + Ryten – 1300d +
Repos forcé maintenant dans la tente sous la pluie. 🙈 De toute façon à ce rythme je vais pas tenir bien longtemps
Départ pour rejoindre Henningsvaer où je dois retrouver mon amie Kaja rencontrée pendant l’hiver en ski trip ici. Juste avant d’arriver au village je m’arrête sur la route pour une magnifique randonnée avec une vue incroyable. Ici je vois bien qu’il faut profiter du beau temps quand il est là. En peu de temps le mauvais arrive. Kaja est un vraie amour et elle me propose de dormir chez elle. Nous passons un bon moment ensemble et c’est dur de repartir le lendemain.
S’en suit la montée jusqu’à Andenes avec de très belles nuits en solo dans des coins très sympas. La douche dans les lacs et le vent de face dans la tête qui rend l’arrivée à Andenes très difficile. La motivation est toujours là, physiquement et mentalement je suis bien. Je commence à voir arriver les sensations de solitudes car je passe deux jours sans parler à personne. Je traverse les îles en 4 jours et je roule presque exclusivement de nuit (même s’il fait grand jour à ce moment) pour éviter le traffic et avoir de belles lumières.
Gryllefjord ➡️ Botnhamn : l'île de Senja
Je prends le ferry à Andenes pour traverser à Gryllefjord et commencer la traversée de l’île de Senja en vélo. Les Lofoten c’était globalement plat et une bonne mise en jambes. Ici je commence à avoir quelques petits cols que j’adore. Je plante ma tente à Skaland et je pars faire la randonnée Husfjell que j’adore. J’y étais allée en mode winter en ski de randonnée. Je choisi toujours minuit pour arriver en haut de mes randonnées et profiter du lever/coucher de soleil. Je descends et me recouche ensuite.
Le lendemain c’est la journée infernale des tunnels. Parfois, il y a un panneau avec un bouton à presser pour signaler qu’il y a un vélo dans le tunnel. Pour ma part, je n’étais pas assez visible pendant tout le trip. J’aurais dû avoir plus de lumière. J’ai trouvé que c’était une sacrée expérience ces tunnels, j’étais toujours hyper stressée. Il faut s’habiller avant d’entrer car il fait hyper froid, humide et noir. Des passages de l’ombre à la lumière dans des moments de solitude qui font beaucoup réfléchir. Jusqu’à là, j’ai beaucoup de chance avec le temps donc j’en profite à fond ! Je prends le ferry à Botnhamn direction Tromsø avec toujours une petite waffle 😉
Brensholmen ➡️ Lyngseidet : les Alpes de Lyngen
J’arrive à Brensholmen et je prends le cap sur mon coup de coeur : Summarøy. C’est un petit paradis où je plante ma tente et je profite de lumière incroyable sur la mer de Norvège. Toujours difficile de s’endormir avec la luminosité et je passe la tête toute les deux minutes pour regarder les couleurs. Puis à un moment je me lève et je me sens motivée pour un bain de minuit toute nue. Je vis un moment incroyable et très émouvant où je plonge littéralement mon corps nu dans de l’or. Un instant gravé dans mon coeur à jamais. La solitude se fait quand même bien sentir, je ne croise pas beaucoup de voyageurs et j’ai une intention forte d’être seule et de vivre cela en solo.
Arrivée à Tromsø où j’en profite pour prendre une nuit dans un hostel. Mon vélo a un petit problème de dérailleur depuis le début surement lié au transport dans l’avion et je n’arrive rien à faire. Je trouve des voyageurs qui m’aident, je profite d’un bon repas au restaurant et je vais me faire un sauna flottant (pust.io) sur le port. Je monte en randonnée au Fjellheisen pour admirer la vue et voir du haut ma route pour le lendemain.
Départ de Tromsø pour une grosse étape. Je ne prends pas l’itinéraire le plus court car j’ai repéré la randonnée pour monter voir de magnifiques glaciers à Steindalsbreen. Je pars donc planter ma tente au départ de la randonnée et comme à mon habitude je me couche tôt pour partir faire la randonnée dans la nuit (je vous rappelle qu’à cette époque il fait toujours jour) pour être seule au monde. Mission réussie, encore une fois je plonge mon corps nu dans cette eau divine et je vis un grand moment de connexion avec ces glaciers si éphémères.
Le lendemain, je pars pour un petit trésor en faisant à nouveau un gros détour. Mais je sais que j’ai le temps et surtout je ne m’attendais pas à avancer aussi vite. Je suis très en avance sur mon programme. Je pars donc pour Russelv pour aller dormir dans un phare très particulier. Je n’aime toujours pas les tunnels 😄 Je prends une piste en gravel et je dois cacher ensuite mon vélo pour finir à pieds. Je passe une nuit hors du temps, toujours fasse à moi même. La solitude commence à peser un peu mais je sais que je dois personnellement passer par là. C’est l’objectif même de se voyage, me retrouver profondément face à moi même. Ici et sans réseau, je ne peux plus fuir face à moi-même. Retour par la même route jusqu’à Lyngseidet pour prendre le ferry.
Olderdalen ➡️ Alta
Je repars pour les Alpes de Lyngen en direction d’Alta. Je loue une petite cabine à 8€ la nuit juste à la sortie du ferry car ça fait toujours du bien de retrouver un bon lit parfois. Surtout après une journée galère niveau mécanique. Le jour suivant je pars pour la randonnée Storhaugen et je dors dans une cabine vraiment très belle en laissant mon vélo plus bas. Je passe des moments vraiment difficiles où je pleure beaucoup à ce stade. Toujours hyper contente d’expérimenter cela. je ne croise toujours pas grand monde et cela rend mon expérience plus intense.
Je décide d’aller sur l’île d’Uløya qui avait été un coup de coeur pour moi en hiver. Je m’organise donc avec les ferry et j’arrive sur place mais le temps n’est pas au rendez-vous. Je fais une randonnée pour apercevoir quand même une jolie vue. Je ne peux pas trop me plaindre car je n’ai pas trop de pluie et surtout j’ai eu beaucoup de chance depuis mon départ et je le sais. Je reprends donc les ferry dans l’autre sens.
Cap sur Alta ! De bons cols à passer, de la belles lumières et les premiers rennes rencontrés. On sent l’ambiance du Nord qui s’installe petit à petit. Je profite de chaque moment sur mon vélo, je suis complètement dans le moment présent. je dévore chaque moment avec les yeux grands ouverts en étant toujours très confiante pour la suite. J’ai pris mes habitudes maintenant, je roule bien, même toujours de mieux en mieux. Je suis très light et les gens que je croise hallucinent de savoir que je voyage avec ma tente et tout le matériel dans mes petites sacoches.
Alta ➡️ Cap Nord : l'arrivée !
Départ d’Alta pour atteindre Olderfjord avec une très belle route, plus beaucoup de végétation dans un grand plateau de montagne. De très grandes lignes droites avec le vent de face évidemment 😉. des rennes qui traversent la route je ne les compte plus maintenant ils sont partout ! Le temps est bien au départ mais cela ne pouvait pas durer le chopé une pluie phénoménale pendant 50km. Dès que je m’arrête pour me ravitailler je crois mourir de froid. Je ne sais pas pouvoir je suis là mais le mental et le corps sont toujours ouf alors j’avance et je sais que ce n’est qu’une question de temps. L’arrivée est toujours au bout avec le sourire. Je prends une cabine pour me réchauffer et faire sécher tout mon matériel.
Le lendemain le temps est magnifique. Je prends la route avec grand sourire sans être certaine de terminer aujourd’hui jusqu’au Cap Nord. Tout se déroule bien, je passe le fameux tunnel de 6,8km dont je me faisais tout une histoire mais qui finalement se passe très bien. Par surprise, j’apprends qu’il y a un deuxième tunnel de 4,8km mais rien ne me fait plus peur maintenant 😄! Je fais un stop à Honningsvåg et comme je me sens super bien je décide de terminer jusqu’au Cap Nord.
Les belles routes me mènent jusqu’à la fin de mon objectif et je suis comme dans un rêve. Un rêve qui perd un peu de son charme à l’arrivée comme à Disneyland. Beaucoup de monde vient en voiture et en camping car à ce fameux point le plus au Nord. Je profite de mon arrivée pour m’accorder quelques récompenses et je tiens quand même à passer la nuit ici. Ce point reste quand même important à mon voyage et je plante ma tente parmi les 30 autres ce soir là. Un peu coucher de soleil, un temps radieux pour cette si belle journée. Je suis si fière de moi et je me rends compte que les peurs que j’avais pu avoir avant de partir ont été balayées tout au long de mon voyage. J’ai le coeur léger et je profite de cette nuit ici.
Le retour 🏠
Départ depuis le Cap Nord pour aller à Honningsvåg pour prendre le ferry. J’ai choisi de prendre l’Hurtigruten, l’express côtier norvégien pour rejoindre Finnsness. L’hurtigruten part de Kirkenes et va jusqu’à Bergen. C’est un bateau super luxe mais c’est moins cher que de prendre le bus si vous y restez moins de 24heures. Au de là vous êtes obligés de prendre une couchette et ça coute cher. J’ai payé 95€ avec le petit déjeuner (que je conseille vivement) et mon vélo. La détente est totale à l’intérieur avec les jacuzzi d’extérieur ! Ma traversée dure de 6h du matin jusqu’à 4h du prochain matin.
Arrivée à Finnsnes j’ai 60 km pour rejoindre ma destination. J’ai loué une cabine dans un coin perdu pour terminer avec 7 jours de silence complet. Méditation, yoga, marche et cela pendant 7 jours. Une dernière expérience ultime de solitude en poussant un peu plus loin avec le silence. La semaine a été très très longue mais je suis très heureuse d’avoir expérimenté cela. Une amie me dépose à Tromsø, le temps d’un dernier sauna je saute dans l’avion pour rentrer en France.
En conclusion, une super expérience à vivre ! Toutes les peurs que je pouvais avoir avant de partir ont été balayées au fur et à mesure du voyage. La Norvège est un super pays pour une première expérience à vélo en solo et en autonomie. Physiquement mon itinéraire n’était pas très challengeant, c’est plutôt la météo qui peut poser problème. De ce point j’ai été très chanceuse tout le voyage, j’ai presque intégralement roulé en short et t-shirt. La Norvège c’est également très safe, aucun problème de sécurité ici. La plupart du temps je n’attachait pas mon vélo et je n’ai eu aucun vol.
J’ai aimé être très légère sur ce que j’emportais ce qui m’a permis d’être très rapide sur de nombreuses parties avec le vent de face. Je suis très contente de mon matériel et je ne changerais rien à part un meilleur matelas de sol.
Au niveau de la solitude, l’expérience a été intense. J’ai eu des hauts et des bas mais je suis contente d’avoir poussé jusqu’au bout. Quand on regarde son voyage ensuite on est vraiment fière de soi. J’avais besoin de ces moments avec moi même à cette période de ma vie pour faire le point. J’ai pleuré, j’ai rigolé avec moi même, je dirais que je me suis vraiment rapproché de ma vraie nature.
J’encourage chacun à partir pour un voyage solo en vélo, j’ai beaucoup appris sur moi même. 💖🤲
Liste de mon matériel 🧳
👕 Vêtements :
- 3 t-shirt
- 1 chemise
- 1 pull
- 2 pantalon
- 2 shorts
- Sous vêtements
- Doudoune Columbia
- Baskets de trail + tongs
- Maillot de bain
- Tenue pluie haut + bas Columbia
- Sur chaussures + gants imperméables
- 1 paire de gants chauds
- 1 tour de cou
- Vêtements du soir + vêtements de rando
- Sacs à dos light
- Une banane 🍌
🍽️ Cuisine et toilette :
- Bouteille de gaz
- Réchaud Optimus
- 1 gourde filtrante Be free
- Couteau multi tool
- 1 cup
- 1 assiette
- Ravito pour 1 jour
- Serviette de toilette Sea to Summit
- Trousse de toilette + de soin Papier WC
🚴 Vélo :
- 1 bidon vélo
- Matériel réparation
- 1 anti vol
- 1 casque
- 1 paire de lunette 1 casquette light
⛺️ Bivouac :
- Sacs de couchage Valandré mirage (0/-6degrés)
- Tapis de sol Nemo
- Tente Nemo
- 1 lampe frontale
💫 Autre matériel :
- Matériel de réparation
- Électronique
- Tripod
- 2 livres
- Papiers et carte de crédit
4 commentaires
Perrine · 3 juillet 2024 à 12 h 06 min
Bonjour,
Super pour l’article !
Avez-vous pu acheter un carton pour transporter votre vélo facilement au retour svp ?
Perrine
Estelle Peretto · 8 juillet 2024 à 17 h 30 min
Bonjour,
J’ai trouvé le carton au retour à l’aéroport car beaucoup de voyageur laissent leur cartons sur place comme je l’ai fait moi à l’arrivée. Sinon il faut demander dans un magasin de sport sur place, ils le donnent gratuitement.
Bon voyage 🙂
Perrine · 1 août 2024 à 12 h 03 min
Merci beaucoup !
Estelle Peretto · 21 août 2024 à 9 h 17 min
Bon voyage !