En juillet 2024, Lucile et moi avons entrepris une aventure qui allait bien nous challenger : le Tour du Mont Blanc à vélo. Pendant trois jours intenses, nous avons parcouru les routes mythiques des Alpes, en autonomie totale, avec pour seuls compagnons nos fidèles deux-roues et notre tente. Chaque coup de pédale nous rapprochait un peu plus de l’essence même de ce massif légendaire, où se mêlaient paysages à couper le souffle, défis physiques et une profonde connexion avec la nature.

Itinéraire pour tour du Mont Blanc en vélo sur 3 jours :

Découvrez notre itinéraire épique pour le Tour du Mont Blanc à vélo, une aventure de trois jours à couper le souffle et les jambes haha! 🚴‍♂️ De notre départ à Arêches (car je suis Arêchoise), nous avons franchi des cols emblématiques comme le Col du Pré et le Cormet de Roselend, avant de camper avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. Le deuxième jour, nous avons traversé les frontières en Italie et en Suisse, avec des ascensions défiantes et des paysages variés. Enfin, nous avons bouclé notre tour en revenant à Arêches après avoir exploré Chamonix et les cols environnants. Suivez notre carte pour revivre cette incroyable épopée à travers des panoramas grandioses et des moments inoubliables ! 🗺️🌄

Vous pouvez cliquer sur la carte, sélectionner jour par jour et zoomer pour voir l’itinéraire exact :

Voyager à vélo, c’est embrasser un rythme plus lent, plus humain. Chaque coup de pédale nous invite à prendre le temps, à savourer chaque instant, chaque paysage qui défile à un tempo naturel. Ce ralentissement nous reconnecte à l’essentiel, nous permettant de vivre pleinement l’instant présent, loin de l’agitation habituelle. Sur deux roues, le monde se révèle dans toute sa beauté, et chaque moment devient une occasion d’apprécier la simplicité et la magie du voyage.

Clique sur lecture pour voir notre voyage à vélo en 30 secondes !

JOUR 1 : Arêches ➡️ Col du petit Saint Bernard.

Jour 1 : France 🇫🇷
🌄 Départ d’Arêches, direction le Col du Petit Saint Bernard
🚵‍♂️ 73 km parcourus avec 2459 m de dénivelé
⛰️ Traversée de trois cols majeurs : Col du Pré, Cormet de Roselend, et Col du Petit Saint Bernard
🏕️ Nuit en tente au Col du Petit Saint Bernard avec une vue imprenable sur le Mont Blanc ✨

Le premier jour de notre Tour du Mont Blanc à vélo a commencé sous un ciel pluvieux à Arêches, où nous avons pris le départ pour une journée riche en défis.

Nous avons immédiatement plongé dans l’aventure avec la montée du Col du Pré. Légère pluie en partant et grand soleil en arrivant en haut ! La montée est exigeante avec un dénivelé important et des pentes raides jusqu’à 12%, idéale pour les cyclistes à la recherche de défis. C’est vraiment un beau col que j’affectionne particulièrement même si très difficile ça vaut le coup pour la vue, son passage par le magnifique village de Boudin, sa vue sur le Mont Blanc imprenable et son arrivée au dessus du lac de Roselend.

Nous avons poursuivi avec Cormet de Roselend. Depuis le Col du pré, une légère descente (surement la plus belle de tout le tour) sur le lac de Roselend. Passage sur le mythique barrage de Roselend et traversée à plat du lac (on en profite pour les jambes après le col du Pré). Une montée soutenue avec une pente moyenne à 8% pour arriver au sommet à 1967m d’altitude. Panorama incroyables. Longue descente sur Bourg Saint Maurice et ravitaillement.

Finale et interminable montée au Col du Petit Saint Bernard. Environ 6 %, avec des sections plus raides atteignant jusqu’à 8 %. un col que nous avons trouvé un peu plus facile (en même temps vu ce qu’on venait de faire…) mais très long. Nous avons roulé l’après midi et étant une face ouest nous avons eu vraiment très chaud. Arrivée incroyable au col pendant le coucher de soleil.

Fin du premier jour, on mange un bout dans un restaurant au col. On se dit que chaque col a offert ses propres défis et panoramas spectaculaires, avec des vues à couper le souffle sur les sommets environnants. Après avoir franchi ces cols emblématiques, nous avons établi notre campement au Col du Petit Saint Bernard, où nous avons passé la nuit sous les étoiles, admirant le Mont Blanc dans toute sa splendeur. Ce premier jour a été une immersion totale dans la beauté sauvage des Alpes, nous préparant pour les jours à venir. 🌄🚴‍♂️🏕️

JOUR 2 : Col Petit Saint Bernard ➡️ Col de la Forclaz

Jour 2 : Italie 🇮🇹, Suisse 🇨🇭
☀️ Départ du Col du Petit Saint Bernard
🌲 Passage par Aoste (Italie), puis montée au Col du Grand Saint Bernard
🚴‍♂️ Arrivée à Martigny (Suisse), puis ascension du Col de la Forclaz
🔥 155 km parcourus avec 2990 m de dénivelé
😅 C’est la journée qui pique haha
🏞️ Paysages variés et défis à chaque étape

Le deuxième jour de notre Tour du Mont Blanc a été une véritable épopée, marquée par des traversées internationales captivantes. Nous avons quitté le Col du Petit Saint Bernard sous un ciel radieux, pour descendre vers Aoste en Italie. La descente est très longue et il faut rester bien concentrée à cause du trafic assez soutenue malgré notre départ assez tôt. Nous nous sommes arrêtées petit déjeuner dans une boulangerie italienne super sympa à Morgex. S’en suit une longue traversée pour aller jusqu’à Aoste et évidemment ici beaucoup de monde sur la route.Il faut donc être attentives et laisser les kilomotrès diffiler. Bien contentes d’avoir choisi ce sens là pour le tour du Mont blanc car nous n’aurions pas aimé faire cette montée avec le trafic intense. Au moins là on descend et ça va plus vite.

De là, nous avons entamé l’ascension du Col du Grand Saint Bernard. Nous avons pris la montée par Parossan qui est beaucoup plus agréable en vélo. Nous n’avons croisé presque aucune voiture et les villages que l’on traverse sont trop mignons.  Arrivées à Etroubles malheureusement il faut reprendre la même route que les automobilistes. La montée jusqu’au col est interminable, vraiment très longue. Environ 4 %, avec des sections plus raides atteignant jusqu’à 8 %. Cela vaut le coup car le panorama est à couper le souffle. De grandes routes de monatgnes qui sont très impressionnantes. Arrivées au col on prend un bon ravitos dans un bar avant de nous diriger vers Martigny en Suisse. Une belle et longue descente sans trop de monde mais en restant toujours bien concentrées.

Arrivées à Martigny on est déjà très fatiguées et il est 18 heures. Cependant, si on ne fait pas le Col de la Forclaz ce soir, la journée de demain sera trop longue et on ne pourra peut-être pas terminer le tour en 3 jours. Alors on commande une pizza à Martigny que l’on accroche sur les vélos pour manger au sommet du col. Le départ se fait par une montée relativement douce, permettant de se préparer pour les sections plus raides à venir. On en bave mais on arrive au sommet très fières de nous. On entame légèrement la descente pour nous poser dans un endroit style campement gratuit avec toilettes pour la nuit. On mange nos pizzas et on ferme les yeux, épuisées de notre journée.

Avec 155 km parcourus et 2990 m de dénivelé, ce fut une journée intense et mémorable, où les paysages variés et les défis physiques ont rythmé notre aventure. Ce fut une journée où chaque coup de pédale nous a rapprochés un peu plus de la majesté des Alpes. ☀️🚴‍♂️🏞️

JOUR 3 : Col de la Forclaz ➡️ Arêches

Jour 3 : Suisse 🇨🇭, France 🇫🇷
🌅 Retour à la maison : départ du Col de la Forclaz
🚵‍♂️ Passage par le Col des Montets, Chamonix, Col des Saisies
🌲 Arrivée à Beaufort, puis retour à Arêches
🔥 110 km parcourus avec 2727 m de dénivelé
🛤️ Une dernière journée remplie de beaux panoramas et de souvenirs incroyables
🥳 Sentiment d’accomplissement en bouclant le tour

Pour notre troisième jour, nous avons entamé notre retour avec énergie et enthousiasme. Nous avons quitté le Col de la Forclaz, traversé le Col des Montets, avec le passage de la Suisse à la France et descendues vers Chamonix. Un petit passage pour petit déjeuner dans la ville blindée de monde de Chamonix avant de repartir vers Megève. Nous avons vraiment hallucinées car la sortie et la descente vers Passy est catastrophique. Comment une ville aussi sportive peut avoir un accès aussi compliqué pour les vélos ? On s’est perdus plusieurs fois et on a trouvé vraiment dommage de pas avoir de piste cyclable ici.

Bref on arrive quand même à Megève où l’on mange et on repart aussitôt direction le Col des Saisies. Environ 5 %, avec des sections plus raides atteignant jusqu’à 8 %. La route serpente à travers la vallée, offrant des vues sur les paysages environnants. La montée se fait progressivement plus raide à mesure que l’on approche du sommet. Très heureuses de notre arrivée au col, on mange une bonne glace et une crêpe avant de descendre sur Beaufort.

Arrivée à Beaufort et étant Arêchoises, il a bien fallu remonter jusqu’au village d’Arêches avec cette belle route bien raide pour le sprint finale. Une bonne bière au village et nous voilà au bout ; la boucle est bouclée !

Avec 110 km parcourus et 2727 m de dénivelé, cette dernière journée nous a offert une série de vues grandioses et des souvenirs inoubliables. Nous avons terminé notre tour avec un sentiment profond d’accomplissement, ayant exploré les merveilles des Alpes et vécu une aventure exceptionnelle. 🌅🚴‍♂️🛤️

À la fin de notre Tour du Mont Blanc, Lulu et moi avons pris conscience de la magie de cette aventure. Pendant ces trois jours, chaque coup de pédale nous a offert des moments de solitude précieuse, où nous étions seules dans notre bulle. Sur le vélo, le rythme régulier et les paysages qui défilent ont agi comme une forme de méditation en mouvement, permettant à notre esprit de vagabonder librement. Cette introspection, mêlée à l’immensité des montagnes, a enrichi notre voyage et nous a permis de nous reconnecter avec nous-mêmes tout en explorant la beauté époustouflante du Mont Blanc.